Créée le 4 septembre 1954 à l’initiative du maire de Rivière-Salée, Monsieur Alfred JEAN-JOSEPH, l’association Le Logis Saint Jean est née d’un engagement fort : offrir aux personnes âgées un lieu de vie respectueux, humain et ancré sur le territoire. À l’origine, onze résidents étaient accueillis dans de modestes maisonnettes en bois, dans ce qui était alors surnommé la cour des pauvres.
Rapidement, la structure évolue. En 1960, elle obtient son agrément préfectoral et son habilitation à l’aide sociale. En 1975, la construction de quatre pavillons permet l’accueil de 32 personnes. Les années suivantes marquent des avancées majeures : création d’une section de cure médicale en 1992, extension à 40 lits en 1996 grâce à un projet d’humanisation, puis, en 2002, l’association est autorisée à accueillir des personnes âgées dépendantes, devenant officiellement un EHPAD ( Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Depuis, Le Logis Saint Jean poursuit son développement : en 2012, ouverture du premier Centre d’Accueil de Jour (CAJ) La Perle en réponse au besoin de répit des proches aidants. En 2023, l’EHPAD est autorisé pour 60 lits et places, dont 14 en Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) et 14 en Pôle d’Accueil de Soins et d’Accompagnement (PASA).
L’offre s’élargit avec deux centres d’accueil de jour à Sainte-Luce et Saint-Joseph, une plateforme de répit et d’accompagnement sur le secteur Centre (Acerola) , un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Sud Caraïbes de 34 places, une deuxième plateforme de répit et d’accompagnement sur le secteur SUD (logis des Aidants) et un Centre de Ressources Territorial (CRT), renforçant ainsi l’accompagnement des personnes âgées à domicile et en institution, en lien étroit avec les professionnels de santé et les Institutions du territoire.
De structure locale à acteur incontournable du secteur médico-social, Le Logis Saint Jean reste fidèle à sa mission fondatrice : accompagner avec dignité et bienveillance les personnes âgées et leurs proches.
Notre association est profondément enracinée dans le (…)
Voir plus